Une heure « hors du temps » durant laquelle nous pratiquerons principalement une gymnastique à la fois physique et énergétique, pour entretenir notre santé, afin de retrouver de la vitalité et de la souplesse aussi bien physiquement que mentalement.
Pour cette séance, il n’y a pas de matériel à prévoir autre que des vêtements souples et chaussons (ou chaussettes). Nous pratiquerons principalement debout, ou assis sur une chaise.
Après un premiers temps de mise en condition (retour au calme, enracinement, assouplissement…), nous prendrons le temps de pratiquer différents mouvements de Qi Gong, formidables exercices de santé, qui puisent leurs origines dans la tradition taoïste chinoise.
Suivant le cycle des saisons et leur correspondance avec le cycle des cinq éléments ainsi que les différents canaux énergétiques que constituent les méridiens, nous puiserons dans la série des 24 exercices taoïstes (de Maître Chu King Hung), dans la série classique des Ba Duan Jin (Les huit pièces de Brocard), dans la série des Qi Gong des Cinq animaux, et bien d’autres encore… Il existe des centaines de Qi Gong différents !
Ceux que nous avons sélectionnés seront décrits précisément et pratiqués régulièrement.
Ensuite, à chaque séance nous poursuivrons ce “travail” (Gong) de “l’énergie” (Qi) au travers de postures debout, apparemment statiques, qui vont mobiliser petit à petit notre “espace intérieur”.
Nous “travaillerons” plus précisément “l’intention”, le “YI” et la circulation nerveuse dans une série de mouvements spécifiques de Yi Gong.
Pour permettre à notre mental de relâcher encore, nous nous mettrons en marche :
Des pas seront répétés de façon précise et régulière, en relation et en harmonie avec le tout le corps, la respiration, en suivant mentalement un ou deux méridiens spécifiques à l’exercice.
La méditation fait partie de l’apprentissage, nous l’expérimenterons pour pouvoir ensuite pratiquer à la maison.
Les séances seront ponctuées d’informations sur la pensée et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de temps en temps, nous ferons une approche plus théorique des fondements.
A noter: Une demi-heure de cette pratique de Qi Gong débute toujours la séance de Tai Chi Chuan.
Pour apprécier les bienfaits du Qi Gong, la pratique régulière et répétée est vivement conseillée.
Pour les Qi Gong de notre école, il n’y a pas d’enchainement à mémoriser, contrairement au Taï Chi Chuan.
Vous pourrez ainsi commencer à pratiquer plus facilement les exercices de Qi Gong à la maison, en vacances…